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Pitcher son innovation : la recette gagnante

Dernière mise à jour : 11 janv. 2021





Pour valoriser l’innovation, des entreprises des secteurs scientifique, technique et industriel organisent des sessions de pitchs en interne, voire des concours. C’est une bonne façon de créer une émulation dans les équipes. C’est également excellent pour entrainer ses collaborateurs à cet exercice singulier. Car faire simple est compliqué !

Je me souviens d’avoir assisté à des pitchs où l’innovation était noyée dans un flot d’informations sans intérêt et d’être repartie sans avoir compris le concept. Je te propose donc un petit retour sur le « pitch innovation » pour te fournir des clés de compréhension.

Un pitch est un exercice de concision

Le pitch est la « substantifique moelle » dont parle Rabelais appliquée à ton innovation : « c'est pourquoi (il) faut ouvrir le livre et soigneusement peser ce que y est déduit (…) puis, par curieuse leçon et méditation fréquente, rompre l'os et sucer la substantifique moelle » écrit-il dans le prologue de Gargantua en 1534. Par cette métaphore, il invite le lecteur à extraire les éléments importants du texte qu’il lit. Par extension, la substantifique moelle est ce qu’il y a de meilleur, d’essentiel dans tes travaux. Tu dois l’exprimer en une ou deux phrases, comme un tweet. C’est ce que ton public retiendra.

Le pitch est un exercice de clarté

Ton idée est innovante et potentiellement intéressante pour ton entreprise ? Elle peut faire gagner du temps, de l’argent, du bien-être…alors exprime-là simplement, de façon à ce que ton public comprenne immédiatement. On croit souvent que ce qu’on dit est compréhensible par tous, erreur ! Chaque entreprise a son vocabulaire et tu dois adapter ton langage au niveau de ton public. Concentre-toi sur ton idée principale et travaille la pour qu’elle soit claire. Utilise un langage accessible pour ton public, ne cherche pas à utiliser des termes trop techniques.

Le pitch est le reflet de ta singularité

Le pitch ne doit pas être stéréotypé, il est le reflet de ta personnalité. Il met en avant tous les points qui font que tu es unique. Lorsque tu présentes ton pitch, c’est ta motivation, ce qui te tient à cœur et que tu as envie de bien faire que tu transmets à l’auditoire. C’est cela qui rend ton projet spécifique aux yeux de tes interlocuteurs. Le public apprécie d’autant plus qu’il y voit de l’authenticité.

Au final, l’évaluation d’un pitch se fonde sur plusieurs critères dont la pertinence de l’innovation pour l’entreprise, la capacité à l’exposer clairement et l’énergie du participant à porter son idée. Si ton pitch est bien préparé, que tu te sens à l’aise avec ton texte, ton aisance viendra.

Rappelle-toi : ne cherche pas à entrer dans un moule, ton pitch est le reflet de qui tu es. « Venez comme vous êtes » pour reprendre un slogan publicitaire célèbre.


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