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La vulgarisation au service des entreprises

Dernière mise à jour : 8 juil. 2021




Vous êtes-vous déjà retrouvé, en tant que chercheur, à devoir présenter vos travaux face à un public sans susciter l’enthousiasme ?

Innover c’est bien, savoir en parler c’est mieux. Une innovation scientifique mal présentée perd une partie de son intérêt. Elle peut même compromettre une vente. Or, les acteurs de la R&D et de l’innovation n’ont pas forcément appris les bases d’une communication efficace. Experts de leur sujet, ils peuvent manquer de recul et de savoir-faire pour présenter et mettre en valeur leurs travaux.

Pour progresser, il faut commencer par acquérir des compétences en vulgarisation scientifique. Celle-ci est surtout connue pour le transfert de connaissances scientifiques et techniques vers le grand public. Elle est aussi utile aux entreprises où les chercheurs doivent présenter leurs travaux en public et convaincre. Elle sert à la fois la communication interne et externe.



Améliorer la communication interne…


La communication est parfois difficile entre les différents métiers de l’entreprise. Chacun a son expertise, son langage. Les départements marketing, règlementaire, juridique, qualité, ou bien encore, les commerciaux ne sont pas au fait des sujets scientifiques. La communication avec la R&D s’en ressent…Souvent, on ne se comprend pas. Alors comment communiquer face à une direction, face à des responsables de budgets, face à des collaborateurs ? La vulgarisation scientifique permet d’expliquer ce que l’on fait de façon claire sans simplifier à l’excès. Elle donne envie d’en savoir plus. Elle suscite l’intérêt. Cela s’apprend ! La vulgarisation scientifique, c’est un ensemble de méthodes et d’outils, faciles à acquérir et qui changent tout. Le marketing pourra par exemple mieux comprendre ce que fait la R&D et trouver les mots justes pour promouvoir leurs résultats. A la clé, un meilleur partage des connaissances en interne, une meilleure mobilisation des équipes pour les faire adhérer à un projet.


…Et la communication externe


Pour parler à des clients, à des partenaires potentiels, à des confrères, c’est un peu la même chose. On augmente ses chances de collaborations d’être mieux compris si on s’exprime avec simplicité. Divers supports sont souvent là pour vous aider : posters R&D lors de congrès, supports PowerPoint avec un argumentaire scientifique pour présenter le produit aux clients, supports de formation produits. Ils jouent d’autant mieux leur rôle qu’ils sont clairs et attractifs.

Votre discours doit l’être aussi. Pour cela, il faut aller à l’essentiel, organiser vos idées, les présenter avec logique et clarté, intéresser votre auditoire. Le temps qui vous est accordé est compté, parfois de l’ordre de quelques minutes. Il faut donc être efficace. La vulgarisation scientifique vous y aide parce que sa raison d’être est de rendre un récit ou un écrit attractif.



Si vous produisez de l’innovation, il est essentiel de la valoriser. La vulgarisation scientifique est un levier de performance pour les entreprises. Elle permet d’être mieux compris. C’est un gage de succès pour attirer de nouveaux clients ou pour nouer des partenariats.


Contactez-moi pour l’accompagnement, la formation, le coaching des scientifiques. Vous bénéficierez ainsi des bases pour une communication réussie.

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