Aujourd’hui je vous parle de communication dans le travail. Elle est essentielle à l’entreprise car elle permet aux services de bien travailler ensemble. Or bien souvent, les différentes entités – production, marketing, RH, achats, communication…- travaillent de manière un peu cloisonnée, elles échangent peu ou mal, d’où une mauvaise communication à l'intérieur de l'entreprise.
Avoir une vision concrète des métiers de l’entreprise, comprendre ce que font les autres est un élément central de la communication. Communiquer dans le travail, c’est se mettre d’accord sur quelque chose à faire en commun. Et pour se mettre d’accord, il faut dialoguer et se comprendre. Or chaque entité a son langage et son univers de référence. On peut ainsi perdre beaucoup de temps si on ne prend pas quelques précautions pour bien communiquer et pour permettre aux différentes entités de l’entreprise de travailler mieux ensemble.
Alors comment optimiser les échanges entre les différentes entités ? Comment donner envie de s’intéresser aux autres ? Quels outils mettre en place ? Voici quelques pistes pour vous aider.
Vulgariser les métiers dans l’entreprise
Instaurer des temps d’échange réguliers entre les équipes. Quelle que soit la forme retenue : ateliers de créativité, groupe de travail autour d’un projet… l’idée est de favoriser le dialogue pour mieux connaître les métiers et leurs besoins. Se rencontrer et échanger, c’est poser les bases d’une bonne communication liée au travail.
Varier les outils de communication. En plus des réunions en présentiel, des outils permettent de fluidifier le partage d’informations et la collaboration des équipes au quotidien. Des plateformes comme Slack facilitent les échanges entre les membres d’une équipe et rendent la collaboration en ligne très facile et efficace. Des chatbots d’entreprise, basés sur l’intelligence artificielle facilitent l’accès à l’information interne. Leur intelligence s’accroit et s’affine au fil des données qu’ils collectent. Ils aident ainsi l’utilisateur à chercher et à accéder à la bonne information.
Anticiper les différences de langage propre à chaque métier. Parce que chaque interlocuteur a son univers de référence, il est important d’adapter son vocabulaire lors des échanges avec les équipes qui ne partagent pas votre domaine de compétences. Certes, vulgariser n’est pas à la portée de tous mais cela s’apprend. Les personnes à qui vous vous adressez apprécieront vos efforts.
Pour une meilleure efficacité
Les bénéfices d’une communication réussie sont importants : meilleure coopération autour d’un projet, cohésion des équipes autour des enjeux de l’entreprise, renforcement des liens en interne, adhésion et implication des salariés, instauration d’un meilleur climat et au final, meilleure efficacité de l’entreprise. Mais la communication n’est pas aussi simple qu’on le pense. Elle nécessite une volonté de développer la communication liée au travail, du temps, les efforts de chacun pour s’intéresser à l’autre.
Pour une meilleure communication entre les différents métiers de votre entreprise, je vous accompagne dans un atelier spécifique. Contactez-moi.
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