Communiquer avec simplicité



De nombreux scientifiques se sont exprimés au cours des deux derniers mois et bien souvent, la complexité de leur expression a nui à la clarté de leur propos. Cela entraine un manque de crédibilité. Un sondage récent le montre. *

Beaucoup de personnes gagneraient à améliorer leur expression. Certains pensent qu’en allongeant leur discours, ils démontrent leurs compétences. Ce n’est pas le cas. Une longue présentation n’est pas forcément une preuve d’intelligence ; beaucoup de mots n’ont pas plus de poids. De même, utiliser des mots savants ne fait pas forcément paraître plus intelligent.

La meilleure façon de donner une bonne image de soi ou de son entreprise est d’exprimer ses idées avec simplicité. Le public apprécie la clarté et y répond positivement.

La simplicité n’est pas évidente

Si on faisait un sondage pour demander aux gens s’ils préfèrent une communication simple ou une communication complexe, il y a fort à parier qu’ils choisiraient la première proposition.

Alors pourquoi ne communique-t-on pas avec simplicité ? la réponse est…qu’il est compliqué de faire simple ! Éclaircir ses idées pour réussir à faire simple demande des efforts.

Astuces pour communiquer avec simplicité

Je te livre des astuces pour avoir une communication simple et claire. Elles te seront utiles dans ta vie quotidienne et ton travail si tu dois t’exprimer en public.

Utilise une communication directe : dis seulement ce qui doit être dit pour que les autres comprennent. Va droit au but, sans passer par des détours qui obscurcissent ton propos.

Utilise le vocabulaire du quotidien. Chaque entreprise a bien entendu son langage technique, il ne s’agit pas de tout supprimer. Mais garde à l’esprit que si les gens te comprennent, ils te font davantage confiance.

Réfléchis bien à ton message. Ce que tu veux vraiment dire sera compris plus vite et mieux mémorisé si tu ne le noies pas au milieu d’autres idées. Si tu tentes de communiquer plusieurs idées, tu divises l’attention du destinataire de ton message. Sélectionne et met en avant l’idée la plus convaincante. Ce qui importe surtout, c’est que tu sois compris. Tu connais forcément des personnes qui sont claires quand elles s’expriment. Elles sont plus écoutées et paraissent plus compétentes. En plus, c’est reposant de les entendre !

Rappelle-toi : la simplicité est une compétence qui s’acquiert. Elle valorise les individus et leurs travaux. Contacte-moi si tu veux progresser dans ton expression.

*cinquième vague du baromètre élaboré par l’association Datacovid avec l’institut Ipsos

ME Contacter

Annick de Chenay

dechenay@sciences-communication.fr​

06 89 71 62 21

Paris - France

Contact Linkedin Annick de Chenay