Astuces pour l’animation d’une formation à distance

Mis à jour : mai 4



Confinement oblige, la formation* que je devais animer en présentiel se transforme en formation à distance. Qu’à cela ne tienne, ma formation est prête ! sauf que le jour J, l’écran entre les participants et moi change pas mal de choses. Si tu dois animer une formation à distance, je te livre mon retour d’expérience et je te donne mes conseils et astuces. Cela peut t’être utile. Leçon n°1 : le regard si important pour établir une connexion avec ton public est moins clair sur l’écran. Ton corps, qui a lui aussi son propre langage est tronqué. Tu peux toutefois rendre tes mains plus vivantes, comme au théâtre, ça marche bien. Il te reste les mots, lesquels, impactent à hauteur de 7% ta communication orale, c’est peu… Je te conseille de prendre un peu plus de temps qu’en présentiel pour nouer une relation personnalisée avec les participants. Un petit questionnaire pour les faire se présenter peut être utile pour mieux les connaître. S’intéresser personnellement à chacun d’eux permet de les faire entrer dans la formation. Leçon n°2 : alors qu’en présentiel, tu peux proposer un exercice et laisser un certain temps aux participants pour le faire, en distanciel, ça ne marche pas trop. Car si tu laisses tes participants seuls trop longtemps, sans qu’ils puissent parler discrètement à leurs voisins, tu risques l’ennui et de perdre leur attention. Comment faire ? Une idée est de leur accorder un temps court pour démarrer l’exercice et de leur dire qu’ils devront le terminer chez eux. Ce temps leur permet de prendre connaissance de l’exercice et de voir s’ils l’ont compris. Ils peuvent soit, te l’envoyer par mail, soit en parler le lendemain. L’exercice devient alors un sujet d’échange grâce au partage d’écran. Leçon n°3 : la fatigue gagne plus vite. Le temps devant un écran n’est pas équivalent à celui face à des participants : pas de pause, pas de petites discussions informelles, tout le monde est plus concentré. Je te conseille donc de prévoir un peu plus d’échanges. Tu peux aussi scinder ta formation en deux demies journées voire plus si cela t’est possible. Mon expérience m’a appris que la formation à distance ne peut être un avatar de la formation en présentiel. A ton métier de formateur, tu dois ajouter une nouvelle corde : celle d’animateur pour apprivoiser la distance. Cela veut dire être encore plus à même d’intéresser les participants, les rendre plus actifs, les inciter à collaborer pour construire la formation et créer un lien qui circule. Fin de ma formation à distance, c’est le temps des évaluations : « formation très dynamique. Annick était disponible et à l’écoute à tout moment, avec des échanges très riches entre les participants ». Mission accomplie : je suis formatrice et animatrice ! *formation « Rédiger efficacement votre mémoire de thèse » pour Agent Majeur


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Annick de Chenay

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