Réussir à vulgariser ses travaux

vulgariser ses travaux

La vulgarisation scientifique répond à deux objectifs. Le premier qui vient souvent à l'esprit consiste à répondre à la soif de connaissance du public. Le second concerne tous  les acteurs des secteurs scientifique et technologique : il s'agit d'expliquer ses travaux de recherche, ses innovations à un public plus érudit mais qui n'est pas totalement au fait de votre discipline. Dans les deux cas,  cela implique de restructurer et reformuler l’information, sans céder pour autant à la simplification.

Mettre ses pensées en ordre, les synthétiser, les clarifier, voire « théâtraliser » vos travaux permet d’intéresser différents publics, spécialistes ou non de votre sujet. Étonnamment, vulgariser vos travaux fait aussi progresser vos propres recherches. En effet, cela vous oblige à prendre du recul et vous poser des questions que vous ne vous poseriez pas. Alors apprenez à vulgariser pour les autres et pour vous même !

 

La prestation repose sur une méthode à 3 piliers : "123 vulgariser"

1- Structurer son discours

  • Pourquoi vulgariser  ses travaux? pour qui ? avec quelle intention ? Les bonnes questions à se poser

  • Construire un raisonnement logique, raconter votre histoire et bâtir un plan

  • Élaborer un message clair pour votre public

  • Clarifier sans simplifier

2- Découvrir la boite à outil du vulgarisateur
 

  • Connaître les outils de la vulgarisation

  • S’adapter à son public et trouver le bon niveau de vulgarisation

  • Trouver des astuces pour accrocher l’intérêt de l'auditoire
     

3- Inventer sa propre manière de vulgariser
 

  • Piocher dans toutes les ressources de la vulgarisation

  • S'approprier les outils de la vulgarisation qui vous ressemblent

  • Utiliser la dimension corporelle pour présenter face à un public

Les résultats à l'issue de la prestation :

Vous êtes sensibilisés au fait que vulgariser vos travaux est nécessaire pour intéresser votre public. Vous disposez de nombreux outils pour tester vos nouvelles compétences de vulgarisateur. Cela devient un jeu.

« Annick est intervenue dans notre Université pour aider les chercheurs à bien présenter leurs laboratoires à des publics pouvant aller des collégiens à des scientifiques éclairés. Vulgariser ses travaux est une étape indispensable pour répondre aux attentes des visiteurs. Annick a présenté avec clarté les outils de la vulgarisation et la façon de les utiliser pour rendre ce moment intéressant et ludique. Les chercheurs ont apprécié son intervention, ils ont mis en application ce qu’ils avaient appris et ils participent ainsi à une meilleure diffusion des connaissances scientifiques et technologiques »

Julie, Université de Lorraine - Direction de la Vie Universitaire et de la Culture

Modalités de la prestation :

Séances en individuel ou en petit groupe.

La prestation est toujours orientée sur VOS besoins. Elle s'appuie sur vos sujets pour vous aider à progresser en vulgarisation.