l'approche de relaxation trager

Les ingénieurs et les scientifiques, comme de nombreux autres professionnels, rencontrent des situations parfois stressantes. Ils passent tout d'abord beaucoup de temps assis devant un écran et cette situation engendre une fatigue, des tensions physiques et musculaires. Ils sont d'autre part amenés à prendre la parole en public pour défendre leur projet, présenter leurs travaux ou convaincre un partenaire.

Dans les deux cas, ces situations peuvent être source de tensions mentales et physiques.

L'approche de relaxation Trager propose la détente du corps et de l'esprit dans ces deux situations.

Qu’est-ce que l’approche de relaxation Trager ?

C’est une approche qui vise, à travers des mouvements simples et légers, une prise de conscience de la liberté du corps. Elle permet le relâchement de schémas de tensions musculaires profondément ancrés.

Le Docteur Milton Trager part du principe que nous naissons avec un corps souple. Au fil du temps, avec les agressions physiques et psychiques, le corps se raidit, se durcit. Il lui faut réapprendre la légèreté et le plaisir d’un corps libre. C’est la conscience de cette sensation qui fait découvrir à la personne, une nouvelle réaction possible au niveau des tissus.

Le corps n’est pas réellement limité par des blocages au niveau physique, mais plutôt par un schéma mental de tensions.

Les mouvements simples constituent une approche indirecte pour relâcher le corps et l'esprit. Ils mettent la pensée consciente hors circuit  : les mouvements sont alors en prise directe avec l’inconscient.

Si un muscle se relâche, c’est que la disposition inconsciente qui installait cette tension vient de se raviser : comme si finalement une autre solution était possible pour ce muscle.

Toute expérience vécue est emmagasinée dans la pensée inconsciente de façon indélébile, puisqu’on ne peut rien effacer de l’inconscient. Les informations provenant des sensations demeurent à notre entière disposition pour être ramenées à la surface et utilisées comme des données stockées en mémoire d’ordinateur.

Comment aborder la relaxation en entreprise ?

La relaxation peut être pratiquée en entreprise sous la forme d'ateliers collectifs. Des séquences de mouvements simples et sans effort sont proposés.

Cette forme de méditation en mouvement est un moment de détente et de lâcher-prise. Elle permet de renouer avec le bien-être d’un corps libre et apaisé. Elle est particulièrement indiquée dans les cas de stress, fatigue, tensions au niveau du dos, des épaules et du cou.

 

Comment se déroule un atelier ?

Un atelier dure 45mn. Le nombre de personnes est actuellement limité à 6 personnes en raison des règles sanitaires en vigueur. Chaque personne doit disposer d'environ 2 mètres dans une pièce aérée si possible.

 

L’atelier se déroule en 3 temps :

  • Une phase d’accueil pour se recentrer sur soi

  • Un temps dans lequel les participants sont invités à pratiquer des mouvements simples et doux

  • Un temps d'échange et d'analyse des sensations
     

Les mouvements proposés se font debout ou assis, individuellement ou à deux.

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à un atelier.

Vous souhaitez simplement découvrir la méthode, son histoire, ses fondements scientifiques ?

J'interviens en entreprise pour faire une présentation de l'approche Trager et de ses bienfaits.

Durée de la conférence : 45mn

Contactez-moi !

ME Contacter

Annick de Chenay

dechenay@sciences-communication.fr​

06 89 71 62 21

Paris - France

Contact Linkedin Annick de Chenay