Préparer vos prises de parole
en milieu scientifique et technique

 prise de parole en public réussie

Une présentation claire, structurée et délivrée avec aisance valorise vos travaux et vos compétences. Elle permet de vous distinguer et contribue à la réussite de votre intervention. Intervenir en public n'est souvent pas une aptitude naturelle. La bonne nouvelle est que cela se travaille. Dans la communauté scientifique et technique, amenée à présenter régulièrement ses travaux, les progrès sont très rapidement visibles.

S’exprimer clairement sur son sujet est indispensable pour se faire comprendre, diffuser ses travaux, développer des partenariats ou encore décrocher des financements. En tant qu’expert de votre domaine, vous n’avez pas toujours le recul nécessaire pour évaluer la clarté et l’impact de votre discours. Il existe des méthodes simples pour apprendre à mieux communiquer dans les domaines scientifiques et techniques. Une fois acquises, ces techniques de communication vous serviront tout au long de votre parcours professionnel.

Vous êtes ingénieur, chercheur, scientifique et vous devez présenter prochainement vos travaux en public ? grâce à un accompagnement court, vous disposerez d'une présentation bien structurée, d'un message clair, de slides percutantes et d'un discours qui accroche l'attention. Votre impact est décuplé.

La prestation repose sur une méthode en 3 temps :

1- Revoir le fond de votre présentation et bâtir un déroulé clair

  • Trouver une logique personnelle pour raconter vos travaux

  • Dégager votre idée-force

  • Élaborer un plan en organisant et en triant vos idées

  • Réussir votre introduction et votre conclusion
     

2- Travailler sur la forme de votre présentation pour aider à la compréhension et donner de la fluidité à votre discours

  • S’appuyer sur des supports visuels attractifs

  • Simplifier vos slides pour aider à la compréhension de vos travaux

  • Vérifier la clarté du message sur chaque slide

  • Trouver le bon rythme entre votre discours et la présentation des slides
     

3- Faire le point sur vos qualités d'orateur et dégager vos axes d'amélioration

  • Décrypter votre posture d’orateur, dégager vos points forts et les axes où vous devez vous améliorer

  • Réussir votre présentation dès les premières minutes

  • Captiver votre auditoire en utilisant des techniques simples

  • S'entraîner jusqu'à obtention d'un résultat convaincant

Le résultat pour vous :

Vous disposez d'une présentation finalisée, validée par un regard externe pertinent. Vous vous appuyez sur des supports visuels clairs qui retiennent l'attention et soutiennent de votre discours. Vous connaissez les trucs et astuces pour augmenter votre impact personnel.

 

Modalités de l'intervention :

Coaching individuel ou séances en petit groupe.

Toutes les interventions que je propose sont adaptées à vos besoins et basées sur VOS sujets.

« Afin de préparer nos chercheurs à prendre la parole en public et à savoir exposer leurs recherches de manière vulgarisée, j’ai fait appel aux compétences d’Annick de Chenay. J’ai rencontré depuis un an un grand professionnalisme, mâtiné d’une extrême gentillesse.  Annick a toujours su faire passer les messages, même les plus difficiles, de manière posée et j’ai apprécié sa grande bienveillance. Avant toute chose, j’apprécie les qualités d’Annick pour gérer une réunion de travail de façon efficace et agréable. Annick est un atout pour les entreprises du secteur scientifique et technique qui visent l’excellence des présentations orales »

Anne, Directrice de Communication en école d’ingénieurs