Donner une interview en direct par vidéo : les clés de la réussite

Mis à jour : juin 17


On te propose d’intervenir dans une émission en direct par vidéo : une occasion grisante et légèrement stressante de te faire connaître. C’est le moment de donner la preuve de ta valeur, de ton habileté à communiquer ton savoir-faire, de te faire connaître dans ta spécialité. Enfin ton heure de gloire ? cela peut le devenir si tu respectes les règles du jeu pour faire une bonne impression.

Pas si simple en réalité !

La situation peut être perçue par certains comme une opportunité de dépassement de soi ou au contraire comme une épreuve paralysante parce qu’à risque élevé. En effet, le public peut être potentiellement important et le regard des autres peut impressionner. Le direct, c’est aussi réagir aux imprévus qui se passent pendant l’intervention. Même si tu es hésitant, les bénéfices d’un tel exercice sont grands.

Trois éléments essentiels pour réussir

Pour réussir ton examen de passage, je te livre quelques astuces.

On est plus intéressant quand on prépare bien son intervention. Choisis ta trame narrative car une bonne communication ressemble à une histoire bien racontée. Il y a toujours un début, un problème au milieu et une fin.

Réfléchis au message que tu veux faire passer, c’est ce que les auditeurs retiendront de ton intervention.

Réponds assez rapidement aux questions posées, sans rentrer dans trop de détails et laisse l’intervieweur reprendre la main régulièrement. Cela donne du rythme à l’entretien. Dis les choses simplement et illustre ton propos avec des exemples. Tu t’assures ainsi que tous les auditeurs comprennent ce que tu dis.

Réponds à la première question avec enthousiasme ! Les auditeurs sont présents à la fois pour le thème traité et pour la performance de l’interviewé. C’est comme au théâtre, l’interaction entre la personne qui s’exprime et les spectateurs est importante. Tu dois avoir ton « projet théâtral » qui mêle débit, rythme, intonations, articulation et gestuelle vivante.

Le jour J : le grand silence

Il est difficile de prendre la parole sans savoir précisément à qui on s’adresse et si le public est important ou pas. Tu te sens impressionné par les personnes qui t’écoutent et te regardent mais que tu ne vois pas. Tu as la conscience aiguë qu’il ne faut pas dire n’importe quoi. Un léger stress peut t’envahir, tu as envie d’avoir des retours sur ce que tu communiques mais ce sera pour plus tard.

Au final, la charge émotionnelle est non négligeable mais le jeu en vaut la chandelle car il t’apprend beaucoup : acquisition de compétences, réactivité, créativité, plaisir, stimulation intellectuelle.


Rappelle-toi : donner un interview en direct par vidéo se travaille, s’apprend et c’est finalement très agréable.

Un grand merci à Francis Zentz qui m'a invitée à son émission FB "Rock your life" le vendredi 22 Mai sur le thème "communiquer avec simplicité". Notre métier à tous les deux : vous aider à mieux communiquer.

https://www.linkedin.com/in/annick-de-chenay/?originalSubdomain=fr

ME Contacter

Annick de Chenay

dechenay@sciences-communication.fr​

06 89 71 62 21

Paris - France

Contact Linkedin Annick de Chenay