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Réussir à vulgariser ses travaux

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La vulgarisation scientifique répond à deux objectifs.

Le premier qui vient souvent à l'esprit consiste à répondre à la soif de connaissance du public.

Le second concerne tous  les acteurs des secteurs scientifique et technologique : il s'agit d'expliquer ses travaux de recherche, ses innovations à un public plus érudit mais qui n'est pas totalement au fait de votre discipline.

Dans les deux cas,  cela implique de restructurer et reformuler l’information, sans céder pour autant à la simplification.

Apprenez à vulgariser pour les autres et pour vous même !

Mettre ses pensées en ordre, les synthétiser, les clarifier, voire « théâtraliser » vos travaux permet d’intéresser différents publics, spécialistes ou non de votre sujet.

Étonnamment, vulgariser vos travaux fait aussi progresser vos propres recherches. En effet, cela vous oblige à prendre du recul et vous poser des questions que vous ne vous poseriez pas.

Comment je vous accompagne

Mon accompagnement est toujours orientée sur VOS besoins.

Il s'appuie sur vos sujets pour vous aider à progresser en vulgarisation.

En séances en individuel ou en petit groupe, ma prestation repose

sur une méthode à 3 piliers : "123 vulgariser"

1- Structurer son discours

  • Les bonnes questions à se poser : Pourquoi vulgariser ses travaux ? Pour qui ? Avec quelle intention ?

  • Construire un raisonnement logique, raconter votre histoire et bâtir un plan

  • Élaborer un message clair pour votre public

  • Clarifier sans simplifier

2- Découvrir la boite à outil du vulgarisateur

  • Connaître les outils de la vulgarisation

  • S’adapter à son public et trouver le bon niveau de vulgarisation

  • Trouver des astuces pour accrocher l’intérêt de l'auditoire
     

3- Inventer sa propre manière de vulgariser

  • Piocher dans toutes les ressources de la vulgarisation

  • S'approprier les outils de la vulgarisation qui vous ressemblent

  • Utiliser la dimension corporelle pour présenter face à un public

Les résultats à l'issue de la prestation

Vous êtes sensibilisés au fait que vulgariser vos travaux est nécessaire pour intéresser votre public. Vous disposez de nombreux outils pour tester vos nouvelles compétences de vulgarisateur. Cela devient un jeu.

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